Domaines d’Expertise

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VOTRE ACTIVITE

Notre priorité est de répondre à vos besoins en termes de conseils, d’optimisation fiscale, comptable et sociale. Nous sommes compétents dans les secteurs aussi divers et spécifiques que l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture, l’élevage, l’aquaculture, l’ostréiculture, les centres équestres, le tourisme rural ainsi que la vente directe et la transformation de produits.

Votre exploitation est unique et les conseils que nous donnons sont d’autant plus spécifiques : rentabilité à l’hectare, rentabilité du cheptel, coût de production, etc.

NOS MISSIONS

Nous intervenons au plus près de vos besoins, à chaque étape de la vie de votre exploitation :

  • Réussir votre installation : élaboration et analyse du projet d’installation et suivi des démarches administratives. Nous vous orientons dans vos recherches et dans l’évaluation de votre projet de reprise, (étude prévisionnelle d’installation, recherche des aides adaptées, relations avec les banques et les organisations professionnelles, choix de la forme juridique, du régime fiscal et social).
  • Assurer le suivi de votre comptabilité : nous établissons vos comptes annuels et les documents comptables intermédiaires dans les meilleurs délais.
  • Améliorer votre rentabilité : nous sommes les partenaires de votre développement grâce à nos missions d’assistance et de mise en place d’outils de gestion : maîtrise des coûts, choix de mode de financement des investissements, évaluation des prix de revient, assistance à l’élaboration et à la surveillance des tableaux de bords, comparaison de votre exploitation avec des analyses sectorielles, montages des dossiers de subventions.
  • Assistance dans la gestion des ressources humaines : nous réalisons vos déclarations sociales et les fiches de paie. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins en matière de droit du travail et de gestion sociale (mise en place de systèmes d’intéressement, conseils en gestion du personnel, gestion des litiges, conventions collectives, assistance dans le choix de régime de retraite et de prévoyance pour les salariés, assistance en cas de contrôle).
  • Optimiser votre fiscalité et la structure juridique de votre exploitation : nous vous accompagnons pour toutes vos obligations déclaratives et nous recherchons avec vous les solutions fiscales, sociales et juridiques les plus appropriées (impôts directs, TVA, déclaration des revenus, gestion des contrôles fiscaux, etc.).

ENTREPRISES INNOVANTES

AXIOME ASSOCIES accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs performances.
Les aides allouées par les pouvoirs publics au profit des entreprises innovantes constituent un levier de croissance et de compétitivité essentiel pour nos clients.

Crédit Impôt Recherche :
Vos travaux de R&D contribuent à :

  • Lever des incertitudes scientifiques ou des verrous technologiques,
  • Accroitre la somme des connaissances sur le sujet.

Crédit d’impôt Innovation :
Si vous êtes PME Communautaire et que :

  • Vos produits sont innovants sur votre marché,
  • Ils se distinguent par des performances sensi­blement supérieures sur le plan technique, leur éco-conception, leur ergonomie ou leurs fonction­nalités,
  • Vous réalisez des prototypes ou installations pilotes.

Jeunes entreprises innovantes :
Si vous êtes PME Communautaire et que :

  • Vos dépenses éligibles au CIR/CII totalisent plus de 15% des charges fiscalement déductibles,
  • Votre société à moins de 8 ans et n’est pas issue d’une concentration restructuration extension ou reprise,
  • Votre société est détenue pour 50% au moins par des personnes physiques ou organismes de recherche.
AXIOME ASSOCIES se mobilise et développe son expertise dans l’accompagnement des entreprises innovantes au travers de son PÔLE INNOVATION.
Nos missions :
  • AUDIT DES ACTIVITÉS INNOVANTES ET CHOIX DU DISPOSITIF APPLICABLE
  • ACCOMPAGNEMENT À LA DEMANDE DE RESCRIT / AGRÉMENT MINISTÉRIEL
  • VALORISATION DU CRÉDIT D’IMPÔT
  • FORMALISATION DU DOSSIER DE JUSTIFICATION
  • ÉTABLISSEMENT DES DÉCLARATIONS FISCALES DE CREDIT D’IMPOT
  • ASSISTANCE AU CONTRÔLE FISCAL
  • FORMATION / ANIMATION DE GROUPES

DOCUMENTATION
  • Etre assisté de vrais spécialistes du métier du spectacle, de l’édition, de la peinture ou de la sculpture
  • Faciliter la lecture des documents financiers par les adhérents
  • Développer le mécénat d’entreprise et le mécénat privé
  • Connaitre les possibilités d’aides et subventions
  • Bien gérer la fiscalité spécifique du secteur

PRESENTATION

AXIOME LE SPECIALISTE DU COMITE D’ENTREPRISE

Les comités d’entreprise sont soumis à des contraintes comptables renforcées, Axiome Associés accompagne ce secteur depuis de nombreuses années l
Que cela soit pour des mission d’organisation comptable, de conseil et de validation des comptes, ou bien de présentation aux élus , les associés du groupe Axiome Associés mettent leurs équipes et leurs compétences à votre service.
Axiome réalise aussi des missions de commissariat aux comptes pour les comités d’entreprise qui dépassent les seuils de nomination obligatoire
Les spécificités et les règles particulière régissant les comités d’entreprise (la séparation du résultat et des réserves entre Fonctionnement et Œuvre Sociales, par exemple) sont bien connues de nos collaborateurs. Nous sommes donc à même de vous proposer une organisation idéale pour la structure dont vous êtes élus.
Nous sommes notamment familiarisés avec les logiciels en ligne que vous utilisez pour gérer les actions du comité et pouvons donc vous proposer une optimisation du suivi administratif et financier de votre structure

Les comptes consolidés sont la représentation financière d’un groupe de société. La consolidation est une obligation légale pour les groupes les plus importants (CA supérieurs à 30 M€). Toutefois, la multiplication des « micro-groupes » de TPE/PME dans notre économie a étendu l’utilité de la consolidation. Dans ce cadre, AXIOME a développé une mission simplifiée de mise en œuvre de la consolidation adaptée aux groupes de TPE/PME.

La consolidation : une obligation légale

Les groupes de sociétés dépassant deux des trois seuils suivants ont l’obligation d’établir des comptes consolidés :

  • Chiffre d’affaires > 48M€
  • Total bilan > 24M€
  • Salariés > 250

Le référentiel français de consolidation est le règlement 99-02 transposé de la 7ème Directive Européenne. Les groupes français côtés doivent quant à eux produire leurs comptes consolidés selon le référentiel international IFRS.

Les états financiers consolidés comprennent un bilan, un compte de résultat et des annexes.

AXIOME a depuis 2004 spécialisé des associés et chefs de mission dans la mise en œuvre et l’audit de la consolidation en normes françaises et internationales. Le certificat ESSEC IFRS est venu matérialiser cette compétence particulière. Ainsi AXIOME peut mener des missions de haut niveau dans l’établissement et le contrôle des comptes consolidés de groupes de sociétés importants.

La consolidation pour les micro-groupes : une spécificité Axiome

Que ce soit dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ou pour assurer leur croissance, les groupes de TPE/PME se sont développés en France depuis de nombreuses années. Ainsi s’est fait ressentir le besoin pour le dirigeant et son environnement notamment financier, de pouvoir analyser la performance économique globale de l’ensemble que forme un groupe de TPE/PME.

AXIOME a élaboré une mission spécifique et simplifiée de mise en œuvre de la consolidation adaptée aux groupes de TPE/PME. Pour un budget maîtrisé, le dirigeant pourra obtenir une vision économique globale de son Groupe respectant les principes comptables de consolidation.

La formation à la consolidation pour les directeurs financiers et chefs comptables

Certains groupes de sociétés ont dans leurs services des directeurs ou responsables financiers de haut niveau mettant en œuvre tout ou partie des états financiers individuels de chaque société formant le groupe. Ils ont souvent une approche théorique de la consolidation venant de leur formation d’origine et ont donc des difficultés pratiques à la mettre en œuvre. L’investissement en logiciel spécifique de consolidation est parfois également rédhibitoire.

AXIOME propose une formation pratique de mise en œuvre de la consolidation sur le système interne de la société par le Responsable financier. A l’issu de celle-ci, celui-ci pourra élaborer comme pour les comptes individuels tout ou partie de la consolidation sur son propre logiciel comptable et se faire assister par notre cabinet pour la mission de finalisation de son choix.

Nous disposons d’équipes totalement spécialisées dans les établissements du secteur social médico-social.

Nous pouvons intervenir dans des missions d’expertise comptable de commissariat aux comptes, de gestion sociale. Nos interventions s’accompagnent d’une communication active et d’une approche conseil (rapport annuel, présence au conseil d’administration et à l’assemblée générale).

Au-delà des missions classiques normées, nous pouvons vous accompagner pour l’ensemble de vos besoins réglementaires :

  • Budget prévisionnel
  • Compte administratif
  • Plan pluriannuel de financement des investissements
  • Préparation d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens

Nous pouvons également intervenir dans le cadre de missions d’audit contractuel, d’organisation comptable, d’élaboration d’outils de gestion. Nous pouvons également vous assister dans vos relations avec vos autorités de tarification.

Nous assurons une veille juridique journalière et informons nos clients sur les nouveaux textes dans le domaine budgétaire et financier.

Nous disposons de solides références et pouvons vous mettre en contact avec de nombreux clients. Nous avons noué de solides partenariats avec des institutionnels du secteur (C.R.E.A.I. O.R.S., U.R.I.O.P.S.S., Magazine DIRECTION(s)) qui nous sollicitent régulièrement pour l’animation de formations.

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