Axiome Associés adopte un flamant rose !

Mécène de la Tour du Valat depuis plusieurs années, Axiome Associés participe au nouveau concept de parrainage, Adopte un flamant.

Cette année, Axiome Associés suivra ainsi l’évolution d’un flamant rose.
Un parrainage qui participe à l’étude et à la protection des flamants roses par la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.

Prénommée « Axiome », cette nouvelle mascotte rejoint désormais le groupement. Son évolution sera suivie avec intérêt chez Axiome Associés.

Vous aussi vous souhaitez adopter un flamant ? Rendez-vous ici pour plus d’infos sur le concept.

parrainage flamant

La Tour du Valat et les flamants roses

La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.

Dès les années 50, Luc Hoffmann, créateur de la Tour du Valat, organise les premiers baguages de flamants roses en Camargue et commence à les étudier.

Aussi lorsqu’à la fin des années 70, ils cessent de nicher en Camargue, la Tour du Valat propose un programme de conservation de cette espèce. Il met également en place avec les Salins du Midi, le Parc naturel régional de Camargue, l’aménagement d’ilots artificiels propices à la nidification des flamants.

En 1974, grâce à ces aménagements, ils reviennent se reproduire en Camargue.

En 1977, l’institut met en place un programme plus important de recherche et de baguage des flamants roses.

Depuis, chaque année, environ 800 poussins de flamants sont équipés de bagues colorées. Ainsi, ces bagues présentent un code alpha-numérique qui permet d’identifier et de suivre chaque individu.

Progressivement un large programme d’observations et de recherches se met en place sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Ceci, grâce à un vaste réseau de partenaires (Espagne, Italie, Turquie, Tunisie, Algérie, Mauritanie…).

Ces observations constituent aujourd’hui une base de données unique au monde (300 000 données). Elles permettent de mieux comprendre la biologie de cette espèce et de mieux la préserver.

Il est ainsi possible de suivre le comportement et les itinéraires de milliers de flamants.

Et pour toute question particulière, nos experts restent à votre disposition.

adopte un flamant

Visuels ©Cyril Girard/Monflamant.com