Le cabinet Axiome Provence devient une nouvelle fois membre du club d’entreprises, Fondation Agir Contre l’Exclusion Vaucluse.

L’Association Face Vaucluse créée en décembre 2011 s’est très vite engagée afin de prévenir et d’agir contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Le cabinet Axiome Provence, qui se situe à Avignon, renouvelle son adhésion pour 2021. Il devient une nouvelle fois membre du club d’entreprises, Fondation Agir Contre l’Exclusion Vaucluse (Face Vaucluse). En effet, l’objectif d’aujourd’hui est d’accompagner les actions qui sont menées par ces équipes, et d’inscrire notre soutien en termes de RSE*.

L’Association Face Vaucluse a été créée le 11 décembre 2011. Elle s’engage afin d’agir contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Par conséquent, il est essentiel pour nous de contribuer à cet engagement dans divers domaines.

Les principaux objectifs de ces actions entreprises par l’association visent à répondre aux différents besoins auxquels se confrontent les bénéficiaires. En outre, elle doit garantir une égalité des chances pour surmonter l’isolement et l’incertitude. Ainsi, elle bénéficie d’un meilleur accès aux droits, aux biens et services, pour briser la spirale des inégalités dans l’éducation.

A ce jour, plus de 5000 entreprises s’impliquent dans des actions novatrices en faveur de l’innovation et de l’expérimentation. Grâce à son adhésion, Axiome Provence participe à écarter toutes les formes d’inégalités, par le biais de Face Vaucluse.

Les activités menées par Face Vaucluse

De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les entreprises du Vaucluse. Il existe le Challenge 60/40 qui vise à sensibiliser sur l’égalité hommes-femmes au travail. Nous pouvons également mentionner la taxe d’apprentissage qui permet un accompagnement d’information et d’orientation pour 50 000 élèves.

Face Vaucluse évoque aussi des activités liées à l’emploi, avec un financement en partenariat avec Adapt pour aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi. Il y a aussi la Job Academy, qui cherche cette fois-ci à intégrer l’évaluation, la formation, et l’accompagnement de demandeurs d’emplois.

En ce qui concerne l’éducation, il existe certains programmes, comme « Teknik», « Tous en stage » ou encore « Wi-filles » proposées par ces associations. Un réel accompagnement est présent et permet une vision claire du monde du travail. Cela permet également de développer l’autonomie au travers d’activités d’innovation.

Dans le quotidien, Face Vaucluse intervient dans la tarification de la réglementation du gaz. Ou encore dans la médiation administrative et sociale avec un travail de proximité pour apporter des solutions en lien avec l’énergie, l’emploi, la santé, etc.

Enfin, l’association s’engage dans des actions territoriales avec le Pacte des quartiers pour que toutes les entreprises agissent en faveur des habitants des Quartiers Politiques de la ville.

*RSE = Responsabilité Sociétale d’Entreprises