Sous l’impulsion de son dirigeant et fondateur Philippe Lechat, le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes lance avec le Fonds de dotation ID of Arts une initiative de mécénat.

« Il faut créer des passerelles entre le monde de l’art et celui de l’entreprise. Décloisonner, sortir les œuvres des galeries pour les rendre plus accessibles, faire se croiser les artistes et les salariés » : tel est le credo de Philippe Lechat, fondateur et dirigeant du cabinet avignonnais d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Axiome Provence. Passionné d’art depuis toujours, Philippe Lechat est aussi depuis peu vice-président de la Fondation Angladon-Dubrujeaud. En collaboration avec le Fonds de dotation ID of Arts créé à Sète par Yvette Gallinaro, Philippe Lechat et son équipe invitent l’art dans les locaux d’Axiome Provence, rue de l’Aulanière en Courtine.

Une initiative de mécénat originale, qu’ils souhaitent partager très largement. Ainsi, ils ont invité les collaborateurs des quelques 300 entreprises implantées en ZI de Courtine à les rejoindre pour le vernissage de la première exposition, le 1° juillet entre 17h et 20h. Les trois premiers artistes invités sont Pablo Garcia, peintre digital, Monique Martin et François Carrière, sculpteurs. Cela représente une occasion unique de toucher un nouveau public, amateur ou néophyte, accompagnés par une performance musicale d’Hafid Kamal. Ensuite, l’aventure se poursuivra chez Axiome Provence, avec deux sessions par an mêlant expositions et rencontres avec les artistes.

L’Art et l’Economie

ID of ARTS, plateforme artistique et financière contribuant à la création artistique, la promotion et la diffusion des artistes contemporains, a été fondé en 2013 par Yvette Gallinaro. De fait, elle a pour vocation d’ouvrir une nouvelle forme de dialogue entre l’art et l’économie, pour une relation gagnant-gagnant. Pour cela, elle propose une relation artistique et humaine et non plus seulement financière. Cette forme de mécénat permet à l’entreprise de participer à la création artistique ou de soutenir un projet particulier avec lequel elle pourra tisser un lien privilégié et proposer à ses salariés une aventure artistique unique.

La presse en parle !

Dans l’écho du mardi publié le 25 juin 2019 (n°3868), Axiome Provence fait son apparition. Dans la  rubrique « Sortir », l’écho reprend le discours de Philippe Lechat, fondateur et dirigeant du cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes avignonnais.

Enfin, le but de cette démarche est claire, ouvrir le monde de l’art à celui de l’économie sous une nouvelle forme de dialogue : celui du mécénat.

LIRE L’ARTICLE