PHASE DEUX DU DECONFINEMENT

Une nouvelle phase de déconfinement a débuté le 2 juin.
Le sort de certains établissements, tels que les cafés et restaurants, diffère selon le secteur géographique. Et des mesures barrières générales, parfois complétées de dispositifs spécifiques, sont obligatoires pour les activités recevant du public.
On connaît précisément les conditions de mise en œuvre de la nouvelle phase de déconfinement qui a démarré. Elles sont fixées par un décret (n°2020-663) publié le 1er juin et applicable dès le lendemain. Ce texte précise notamment les établissements restant fermés au public (et donc ceux qui peuvent en accueillir). Parmi ceux qui peuvent rouvrir leur porte en grand figurent les restaurants et débits de boissons à moins que le local ne soit classé en zone orange.

Ce texte précise aussi les mesures barrières générales obligatoires à respecter, en principe, en tout lieu et toute circonstance.
Les établissements pouvant recevoir du public doivent afficher ces mesures. L’exploitant peut aussi limiter l’accès à son établissement afin de faire respecter les mesures barrières.

Egalement, certaines mesures barrières spécifiques peuvent être imposées. C’est le cas pour les restaurants et débits de boissons.
Par exemple, les personnes qui y sont accueillies doivent disposer d’une place assise.

Pour connaître le détail des établissements qui peuvent ou non rouvrir leur porte, et les mesures barrières obligatoires et éventuellement spécifiques, vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous.

FICHE ACTU : Phase 2 du déconfinement