La subvention Prévention Covid pour les TPE PME qui avait été mise en place le 18 mai dernier par l’Assurance maladie a été renouvelée. Effectivement, elle a été votée à l’unanimité par la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP) du 16 septembre.

Cette subvention est destinée à aider financièrement les entreprises de moins de 50 salariés. Ainsi que les travailleurs indépendants pour prévenir la transmission du Covid en milieu professionnel.
Par conséquent, cette aide exceptionnelle a pour objectif d’aider les TPE et PME à réaliser les investissements nécessaires pour protéger la santé des salariés. Et lutter contre la propagation du virus.
De plus, la subvention sera proposée jusqu’à épuisement du nouveau budget alloué par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Pour en bénéficier, les entreprises concernées trouveront prochainement sur ameli.fr/entreprise les démarches à effectuer, les nouveaux outils et les conditions générales de l’aide.

Ainsi, le formulaire de demande sera mis en ligne le 9 octobre 2020.

Egalement, les réservations en ligne pourront être faites à partir du compte AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles).

Que finance cette subvention ?

Dans ce but, la subvention « Prévention COVID », prend en charge à 50% l’investissement réalisé par les TPE/PME pour mettre en place :

Des mesures barrières et de distanciation physique. Notamment, l’isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…). Ou bien les supports de communication pour les consignes sanitaires. Ou encore les équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc.

• Des mesures d’hygiène et de nettoyage. Par exemple, les installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains, etc.