Cyberattaque : comment faire face ?

Home/Actualités, Plateforme/Cyberattaque : comment faire face ?
  • cyberattaque

Hameçonnage, rançongiciels, défiguration… Comment faire face à la cyberattaque ?

Depuis plusieurs années, des centaines de milliers d’entreprises du monde entier sont victimes de cyberattaques. Que ce soit par des pirates isolés ou de grandes organisations criminelles, ces attaques sont de plus en plus nombreuses et fragilisent les entreprises. Pour vous aider à mieux comprendre les différents types d’attaques, Axiome Associés vous propose 5 fiches explicatives, sur 5 formes de cyberattaque : l’hameçonnage, la défiguration, le déni service, le rançongiciel, et l’arnaque au faux support technique. Dans chacune de ces fiches, vous découvrirez quelles mesures préventives peuvent vous aider à anticiper tout type d’attaque. Également, vous trouverez des conseils sur la manière de réagir si vous en êtes victime.

Hameçonnage : protégez votre identité

L’hameçonnage, ou phishing, est une technique frauduleuse ayant pour objectif de dérober vos données, qu’elles soient personnelles ou bancaires. Pour cela, le cybercriminel vous pousse à lui transmettre ces informations, souvent grâce à de faux sites officiels (impôts, banque, Caf…). Ainsi, il peut usurper votre identité afin d’effectuer des actions criminelles.

Pour en savoir plus sur l’hameçonnage, lisez la fiche ci-dessous :

HAMEÇONNAGE

Défiguration : protégez votre site Web

La défiguration est une cyberattaque qui cible particulièrement les sites Internet publics. Le criminel responsable de l’attaque prend le contrôle de votre site pour modifier son apparence et/ou son contenu. Pour un site marchand, une attaque de ce genre peut avoir de graves conséquences sur le déroulement de l’activité commerciale. C’est pourquoi il vous est indispensable de protéger votre site Web.

Pour savoir comment, cliquez sur ce lien :

DÉFIGURATION

Déni de service : une menace pour vos serveurs

Le déni de service est une forme de cyberattaque ayant pour objectif de rendre le fonctionnement de vos serveurs ou ordinateurs compliqué, voire impossible. Généralement, ce type d’attaque consiste à provoquer une panne, ou à saturer les serveurs. Ceci constitue également un danger pour l’activité des entreprises victimes de déni de service.

Lisez cette fiche pour plus d’informations :

DÉNI DE SERVICE

Rançongiciel : une « prise en otage » de vos dossiers

Un rançongiciel est un virus informatique qui permet de bloquer l’accès au contenu de vos ordinateurs. Ce type de cyberattaque a pour but de vous demander une rançon, en échange du moyen de récupérer l’accès à vos fichiers.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

RANÇONGICIEL

Arnaque au faux support technique

Ce type d’arnaque est une autre forme de cyberattaque. Les responsables de l’escroquerie vous font croire que votre ordinateur fonctionne mal, ou qu’il vient d’être infecté par un virus. Ensuite, ils se font passer pour un support technique, afin de vous apporter une aide factice, facturée plusieurs centaines d’euros.

Pour savoir comment réagir, lisez cette fiche :

ARNAQUE AU FAUX SUPPORT TECHNIQUE

About the Author:

Cédric BARBEZ
Cédric Barbez est le directeur de 8TECH, la société de service en ingénierie informatique du groupe Axiome Associés. La société, située à Montpellier, est spécialisée dans la maintenance, l'infogérance et la communication numérique. Cédric est également professeur à l'Université Montpellier 2.