Dirigeants : les charges patronales baissent en 2019

Home/Actualités, Plateforme/Dirigeants : les charges patronales baissent en 2019
  • charges patronales

Les charges patronales vont baisser, mais quand?

Vous êtes dirigeant? Le gouvernement met en place des réductions de cotisations sociales pour les entreprises.

En 2018, la loi de finances prévoit des changements concernant les crédits d’impôts. En effet, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et le crédit d’impôt de taxe sur les salaires seront arrêtés au 01/01/2019. De ce fait, il y aura à la place une baisse de six points de la cotisation patronale d’assurance maladie. Il s’agit de celle due sur les salaires ne dépassant pas 2,5 Smic. C’est-à-dire un montant de 44 954 € par an en 2018.

De plus, Bruno Lemaire, (ministre de l’Économie) déclare que le projet de loi sur le budget 2019 prévoit une réduction supplémentaire des cotisations patronales de quatre points sur les rémunérations des salariés au niveau du Smic. Ainsi, cette mesure prévue pour début 2019, entrerait en vigueur le 1er octobre 2019 et donnerait une économie de 2 milliards d’euros.

Enfin, vous noterez que cette règle se trouve dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018.  Elle concernera l’incorporation de la cotisation d’assurance chômage et des cotisations Agirc-Arrco et cotisation AGFF (cotisations de retraite complémentaire) dans la diminution générale de cotisations patronales sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic.

Des changements pour les heures supplémentaires

De même, concernant le budget 2019, le Premier ministre déclare l’arrêt des cotisations salariales dues sur les heures supplémentaires. Ceci sera en application au 1er septembre 2019. Néanmoins, ces heures supplémentaires seront toujours imposées à l’IR.

Les experts comptables du groupe Axiome Associés sont à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

About the Author: