Les nouvelles mesures du gouvernement Macron pour les salariés et les retraités

Home/Actualités, Plateforme/Les nouvelles mesures du gouvernement Macron pour les salariés et les retraités
  • mesures gouvernement macron pouvoir achat salarie retraites

Le 10 décembre 2018, Emmanuel Macron annonce plusieurs mesures décidées par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat des salariés et des retraités. Elles figureront dans une loi qui devrait être adoptée d’ici la fin de l’année.

Axiome Associés vous présente l’essentiel de ces mesures du gouvernement Macron, qui pourront évoluer dans le cadre de l’examen du projet de loi.

  • Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

D’une part, les employeurs pourront verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat aux salariés, sans charges sociales et sans impôt.

  • Comment assurer la déductibilité fiscale pour les entreprises ?

Aussi, des conditions précises doivent être remplies pour assurer la déductibilité fiscale des entreprises.

  • Heures supplémentaires et complémentaires : exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu

Également, il y aura une exonération de certaines charges sociales salariales des heures supplémentaires et complémentaires.

  • Hausse du SMIC

En plus de la revalorisation automatique du SMIC au 1er janvier (1,5%), il y aura une hausse du SMIC d’un montant de 100 €. Elle passera par une augmentation de la prime d’activité.

  • CSG des retraités

Enfin, selon le revenu de référence, le supplément de CSG de 1,70% ne s’appliquera plus aux retraités.

 

Retrouvez tous les détails de ces mesures en lisant notre fiche conseil dans sa globalité, nous vous invitons à la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Lire la fiche conseil

Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas
à contacter nos équipes :
www.axiomeassocies.fr/contact

About the Author:

Fanny ARMAND
Fanny ARMAND est spécialisée dans l'expertise-comptable, la fiscalité et la gestion d'entreprises. Elle est associée dans les cabinets de Nîmes, AXIOME SECMA et GTIP et membre du groupe Axiome Associés. Fanny ARMAND a débuté son parcours de collaboratrice comptable en 2006 ce qui lui a permis d’acquérir une première expérience de travail et de déterminer ses envies et ambitions. Ayant à la fois des compétences en comptabilité et en commissariat aux comptes, elle s'est associée aux cabinets AXIOME SECMA et GTIP en 2017. Elle intervient auprès des clients pour toutes les missions de comptabilité, d'audit et de conseil sur la région de Nîmes.