Lundi de Pentecôte : férié ou pas férié ?

Home/Actualités, Plateforme/Lundi de Pentecôte : férié ou pas férié ?
  • Pentecôte-pentecôte férié-convention collective-jour férié-férié

En effet, il est préférable de connaitre les spécificités de cette journée de Pentecôte ! La question est donc : Est-ce un jour férié ou un jour travaillé ?

Le lundi 10 juin, comment gérer ?

Cela fait maintenant onze ans que le lundi de Pentecôte peut soit être chômé, soit travaillé. En effet, depuis 2008 ce jour n’est plus une journée de solidarité.

Dans un premier temps, s’il n’existe pas d’accord d’entreprise, c’est la convention collective qui détermine si ce jour est travaillé ou non. Si cela est spécifié dans l’un de ces documents, vous devez obligatoirement accorder un jour de repos à vos employés.

Cependant, si rien n’apparait dans les textes, vous êtes libre de faire de Pentecôte un jour travaillé pour vos salariés.

Bien entendu, il existe deux exceptions : un jeune de moins de 18 ans n’as pas le droit de travailler un jour férié, tout comme les salariés d’une entreprise située en Alsace-Moselle.

Et la rémunération dans tout ça ?

Si un salarié bénéficiant du jour de repos est mensualisé, il voit sa rémunération maintenue. Bien entendu hors heures supplémentaires prévues pour ce jour précis. De plus, un salarié qui cumule 3 mois d’ancienneté à le même droit concernant sa rémunération.

Précisions : vous ne pouvez pas faire récupérer ses heures à un salarié ayant profité du jour férié chômé.

Dans le cas où la convention collective le précise, le salarié peut demander une majoration de salaire. Cependant, si rien n’est spécifié dans les textes, il perd ce droit.

Bon à savoir : aucune loi française n’existe lorsque le lundi de Pentecôte chevauche un jour de repos hebdomadaire (fréquent dans le commerce). En effet, si tel est le cas, seule la convention collective permet de rattraper ce jour ou accorde un complément de rémunération.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus de précision : cliquez-ici

About the Author:

Fanny ARMAND
Fanny ARMAND est spécialisée dans l'expertise-comptable, la fiscalité et la gestion d'entreprises. Elle est associée dans les cabinets de Nîmes, AXIOME SECMA et GTIP et membre du groupe Axiome Associés. Fanny ARMAND a débuté son parcours de collaboratrice comptable en 2006 ce qui lui a permis d’acquérir une première expérience de travail et de déterminer ses envies et ambitions. Ayant à la fois des compétences en comptabilité et en commissariat aux comptes, elle s'est associée aux cabinets AXIOME SECMA et GTIP en 2017. Elle intervient auprès des clients pour toutes les missions de comptabilité, d'audit et de conseil sur la région de Nîmes.