Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Définition

Un expert-comptable est un professionnel qui tient la comptabilité, présente les comptes, établit les déclarations fiscales, conseille et accompagne l’entreprise dans son développement.

Bien plus qu’un prestataire, l’expert-comptable est un partenaire pour l’entreprise. Par ailleurs, il est le premier conseiller des chefs d’entreprise.

Qu’apporte un expert-comptable ?

La première chose à savoir est qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable. Cependant, en fonction de votre entreprise et de votre organisation, vous avez la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour la gestion de votre comptabilité. Mais également pour bien d’autres missions qui pourront vous être utiles au quotidien.

Voici une liste – non exhaustive – des avantages à s’entourer d’un expert-comptable.

Avoir une comptabilité aux normes

Bien entendu, la tenue de la comptabilité est la première mission du cabinet comptable. Dans certains cas, notamment de micro-entreprise, la gestion de la comptabilité peut être gérée en interne. Cependant, les obligations légales et administratives, les connaissances et les subtilités de la Loi peuvent devenir lourdes à appréhender et le temps consacré devient plus limité.

Faire appel à un expert-comptable peut ainsi vous faire gagner du temps. Mais également vous apporter une comptabilité en totale conformité.

Gagner du temps

En externalisant sa comptabilité, le chef d’entreprise va gagner un temps précieux. En effet, le capital temps nécessaire pour la gestion de la comptabilité est important et peut être rentabilisé autrement. Notamment, le chef d’entreprise peut ainsi se consacrer au cœur de son métier et sans avoir à se préoccuper de savoir si les démarches administratives qu’il a à effectuer ont bien été faites dans les délais.

Respecter les délais administratifs

Le cabinet comptable connait le calendrier des déclarations, dates de paiements, etc. et saura vous rappeler les moments administratifs à ne pas oublier. De ce fait, cela vous évitera des pénalités et autre désagrément.

Lui confier la gestion de la comptabilité, et du juridique, et de la fiscalité, et les bulletins de paie.

Au-delà de la comptabilité, le territoire d’intervention de l’expert-comptable est très large. Il peut également être à vos côtés pour vous conseiller sur le choix d’un statut, rédiger le compte-rendu d’une assemblée générale, un contrat de travail, gérer les bulletins de paie des salariés, etc.

Anticiper l’évolution de son entreprise

Afin de vous accompagner dans l’évolution de votre entreprise, le cabinet propose des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs de suivi de performance, etc.).

L’expert-comptable pourra vous transmettre des éléments pour suivre votre évolution permettant d’avoir une vision globale de l’activité. Et le cas échéant pouvoir adapter votre stratégie.

Suivre ses conseils d’ordre stratégique

Du fait de ses connaissances aiguisées du monde de l’entreprise, de la loi et des subtilités de l’administration, l’expert-comptable peut vous apporter de précieux conseils d’ordre stratégique sur la gestion de votre entreprise.

Eviter les erreurs administratives

Le cabinet comptable est garant de la bonne tenue de la comptabilité, il s’assure qu’elle soit parfaitement réalisée et que les erreurs administratives sont évitées.

Être accompagné(e) tout au long de la vie de l’entreprise

L’expert-comptable est à même de vous conseiller dès les prémices de la création d’une entreprise, d’un rachat, tout au long du quotidien de l’entreprise, et malheureusement parfois jusqu’à la fin de celle-ci. Ses conseils avisés et son regard critique vous seront un appui précieux pour prendre les meilleurs décisions.

Trouver les meilleures solutions adaptées à mon entreprise

Choisir le bon statut, les recrutements ou départs de salariés, le type d’imposition, les options juridiques et fiscales, etc. sont autant de situations parfois difficiles à appréhender. C’est pourquoi, l’expert-comptable saura vous conseiller pour optimiser chacune de ses dispositions à prendre.

Bon à savoir

Si vous êtes convaincu, l’expert-comptable que vous choisirez doit être obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables. Sans cet enregistrement, cela vous mettrait dans l’illégalité.

Consultez l’annuaire de l’Ordre afin de vérifier que votre expert-comptable est bien habilité à gérer votre comptabilité.

Bonne nouvelle, les experts-comptables d’Axiome Associés sont inscrits à l’Ordre. Contactez un expert-comptable Axiome.