Professions agricoles : un secteur spécifique

Home/Professions agricoles : un secteur spécifique

Votre activité dans les professions agricoles

Notre priorité est de répondre aux besoins des agriculteurs en leur apportant des conseils, une optimisation fiscale, comptable et sociale. Nous sommes compétents dans des domaines aussi divers et spécifiques que :

  • L’arboriculture

  • Le maraîchage

  • La viticulture

  • L’élevage

  • L’aquaculture

  • L’ostréiculture

  • Les centres équestres

  • Le tourisme rural

  • La vente directe

  • La transformation de produits

Votre exploitation est unique et les conseils que nous donnons sont d’autant plus spécifiques : rentabilité à l’hectare, rentabilité du cheptel, coût de production, etc.

Nos missions

Nous intervenons au plus près de vos besoins, à chaque étape de la vie de votre exploitation :

agricoles secteur domaine expertise

Pour commencer, réussir votre installation : élaboration et analyse du projet d’installation et suivi des démarches administratives. Nous vous orientons dans vos recherches et dans l’évaluation de votre projet de reprise (étude prévisionnelle d’installation, recherche des aides adaptées, relations avec les banques et les organisations professionnelles, choix de la forme juridique, du régime fiscal et social).

Ensuite, assurer le suivi de votre comptabilité : nous établissons vos comptes annuels et les documents comptables intermédiaires dans les meilleurs délais.

De plus, améliorer votre rentabilité : nous sommes les partenaires de votre développement grâce à nos missions d’assistance et de mise en place d’outils de gestion : maîtrise des coûts ; Choix de mode de financement des investissements ; Évaluation des prix de revient ; Assistance à l’élaboration et à la surveillance des tableaux de bords ; Comparaison de votre exploitation avec des analyses sectorielles ; Montages des dossiers de subventions.

Également, assistance dans la gestion des ressources humaines : nous réalisons vos déclarations sociales et les fiches de paie. Notre équipe est à l’écoute de vos besoins en matière de droit du travail et de gestion sociale (mise en place de systèmes d’intéressement, conseils en gestion du personnel, gestion des litiges, conventions collectives, assistance dans le choix de régime de retraite et de prévoyance pour les salariés, assistance en cas de contrôle).

Enfin, optimiser votre fiscalité et la structure juridique de votre exploitation : nous vous accompagnons pour toutes vos obligations déclaratives et nous recherchons avec vous les solutions fiscales, sociales et juridiques les plus appropriées (impôts directs, TVA, déclaration des revenus, gestion des contrôles fiscaux, etc.).

agricoles domaine expertise

A prendre en note :

  • Les études prévisionnelles d’installation sont du ressort des chambres d’agriculture dans le cas d’installations aidées (dotation jeune agriculteur)
  • Le montage des dossiers de subventions PAC ne peut pas être établi par nos soins étant donné la complexité règlementaire de ces aides. Les chambres d’agricultures ont des conseillers spécifiques dans ce domaine.
Voir la plaquette