Relèvement du seuil de l’audit légal

Home/Actualités, Juridique/Relèvement du seuil de l’audit légal
  • relevement seuil audit legal

Le relèvement du seuil de l’audit légal inquiète les commissaires aux comptes

Steve Amat, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de la région de Montpellier, revient, pour l’Hérault Juridique & Économique, sur le relèvement du seuil de l’audit légal en France au niveau des préconisations européennes.

Dans un premier temps, il rappelle les incidences néfastes de cette décision : le licenciement probable de 11 000 collaborateurs, un manque à gagner pour la profession et l’État ainsi que la mise en danger de la sécurité financière du système économique français.

Des mesures prises par les commissaires aux comptes

Ce 17 mai 2018, la profession prépare une grande manifestation à Paris et dans les grandes villes de Province pour protester contre ce relèvement. De plus, pour les Compagnies de MONTPELLIER et de NIMES, une Assemblée Générale extraordinaire est prévue le 24 mai 2018.

Dans cette interview, Steve Amat répond à toutes les questions concernant ce sujet. Entre autres, il aborde les négociations en cours avec le gouvernement sur plusieurs points. Puis, l’obligation européenne de ce relèvement applicable indépendant à chaque pays.  Mais également, les conséquences inévitables sur la profession ou encore la mission pour l’accompagnement des commissaires aux comptes. Enfin, Steve évoque les axes de travail de cette mission ainsi que les propositions de sens.

Pour finir, notre expert comptable fait le point sur son opinion envers cette décision et sur les modalités de la grande manifestation.

« Nous sommes mobilisés… La profession organise le 17 mai une grande manifestation nationale à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Lille. En région, les compagnies de Montpellier et Nîmes coorganisent également une AG extraordinaire le 24 mai à La Grande-Motte. »

Pour lire l’article :

Cliquez-ici

About the Author:

Steve AMAT
Steve AMAT, expert-comptable et commissaire aux comptes à Montpellier est l’un des associés des cabinet AXIOME ABC , AXIOME AUDIT & STRATÉGIE et du groupe Axiome Associés. Il est président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de la région de Montpellier. Il est aussi membre du bureau de l’IFEC LR, membre du bureau de la CNCC, président de la commission communication de la CNCC et rapporteur des assises 2018 de la CNCC à Marseille. Cet expert de 44 ans est spécialisé dans le conseil aux entreprises et l’audit.