Données à sauvegarder pour plus de sécurité

Home/Actualités, Plateforme/Données à sauvegarder pour plus de sécurité
  • donnees sauvegarder securite

Nous avons dressé pour vous une liste de 5 règles à respecter afin de sauvegarder vos données.

Sauvegarder ses données est primordial aujourd’hui. En effet, cela assure un bon fonctionnement de l’entreprise au jour le jour et en cas de problème informatique. Ces sauvegardes sont faites régulièrement pour plus de sécurité.

Les 5 règles

Données importantes : les identifier

Toutes les données de l’entreprise sont importantes. Cependant, certaines nécessitent une sauvegarde et d’autres non. Les données permettant le fonctionnement de l’entreprise ou qui sont nécessaires pour contraintes légales sont à sauvegarder en priorité. Par exemple, les contrats de travail et les factures. Cependant, la sauvegarde d’un logiciel prend de la place et n’est pas utile.

Sauvegarder régulièrement

En effet, il faut sauvegarder de manière régulière les données importantes. Le but est de l’actualiser en permanence afin de garder une copie du fichier le plus à jour possible. Ainsi, on se protège contre des problèmes tels que la perte, la destruction ou le hack (la corruption). Virus, logiciel de rançon… sont des piratages possibles contre lesquels il faut se prémunir.

En cas de piratage ou de contamination par un virus d’un fichier, le fait de disposer de plusieurs copies permet de restaurer la copie non infectée et de supprimer celle endommagée. Il est possible de réaliser des sauvegardes journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Ainsi, selon la récurrence des sauvegardes on peut retrouver un fichier plus ou moins à jour.

Où se trouvent les informations importantes ?

Il est nécessaire de se poser cette question lorsque l’on regarde tous les outils sur lesquels nos données se trouvent. Les outils sont nombreux (ordinateur, smartphone, objets connectés…) et les informations importantes dispersées. Ainsi, recenser les données de chaque outil permet de savoir lesquelles sont importantes et à sauvegarder et lesquelles ne le sont pas.

Protection des sauvegardes

Nous soulevons ici trois points importants :

  • Ne pas garder les sauvegardes et originaux au même endroit physique ou virtuel (en cas de vol, incendie…),
  • Vérifier que les fichiers sont encore lisibles et les régénérer,
  • Remplacer les supports de sauvegarde et de traitement des données (durée de vie moyenne : 5 ans).

Multiplier les supports de sauvegarde

Multiplier les supports permet de sécuriser davantage vos données. De plus, privilégier des supports avec de grandes capacités permettra de ne pas compresser les fichiers et donc de les garder lisibles. Finalement, opter pour du stockage externe physique (clés USB, Disque Dur…) est un bon point. Utiliser du stockage externe numérique est aussi une option intéressante (Cloud public / hybride / privé).

About the Author:

Pierrick BELEN
Pierrick Belen est expert-comptable et commissaire aux comptes dans le cabinet AXIOME AUDIT & STRATÉGIE , situé à Montpellier, et le cabinet AXIOME ABC , situé à Castelnau-le-Lez. Il est spécialisé dans le conseil aux entreprises et l'audit. Il est également Président du groupe Axiome Associés, élu au CROEC, Vice-président de la chambre local des experts-comptables du grand Montpellier, Administrateur de l’ARAPL, Trésorier de la PFCA 34, expert auprès du Cluster Sud des Commerces en réseau (CCI Hérault) et enseignant à l’université de Montpellier en fiscalité (MOMA).