Les commissaires aux comptes apportent une expertise aux dirigeants

Home/Actualités/Les commissaires aux comptes apportent une expertise aux dirigeants
  • commissaires aux comptes crcc

De gauche à droite : André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, Pierre Chauvois, président de la Banque Populaire Sud, Jean-Marc Daniel, économiste, Steve Amat, président de la CRCC de Montpellier et associé chez Axiome Audit & Stratégie et Jean Bouquot, président de la CNCC. © HJE 2018, Yves Topol.

Le 21 septembre 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Montpellier.

Plusieurs temps ont rythmé cette assemblée : réunion statutaire, discours, conférence, débat..

Steve Amat, associé du groupe Axiome Associés et Président de la CRCC de Montpellier a rappelé le rôle majeur du commissaire aux comptes pour la société française : « Ses interventions dans les entreprises les plus importantes, soit 200.000 sur les 4 millions que compte la France, lui permettent d’avoir un regard précis et d’apporter une expertise aux chefs d’entreprise. ». Il estime que la mission légale de la profession est une réelle source de valeurs ajoutée permettant d’accélérer la croissance des entreprises ainsi que l’économie française. En effet, en plus de la certification des comptes, le commissaire au compte peut donner les prérogatives et alerter le chef d’entreprise en cas de difficultés. Celui-ci aura donc plus de chance d’éviter toute procédure collective.

Le président de la CRCC soulève un autre point essentiel : le relèvement des seuils d’intervention des commissaires aux comptes en France. Ce projet, porté par la loi Pacte, montre selon lui, la méconnaissance de la profession aux yeux du gouvernement.
Pour terminer son discours d’introduction, il revient sur d’autres contraintes imposées par nos autorités :

  • Le RGPD (Règlement Européen de la Protection des Données)
  • Le prélèvement à la source
  • Le régime bénéficiaire effectif, …

Autant de sujets qui font débats pour les entreprises françaises.

Retrouvez toutes les précisions dans l’article du magazine Hérault Juridique & Économique : Cliquez-ici pour lire l’article

About the Author:

Steve AMAT
Steve AMAT, expert-comptable et commissaire aux comptes à Montpellier est l’un des associés des cabinet AXIOME ABC , AXIOME AUDIT & STRATÉGIE et du groupe Axiome Associés. Il est président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de la région de Montpellier. Il est aussi membre du bureau de l’IFEC LR, membre du bureau de la CNCC, président de la commission communication de la CNCC et rapporteur des assises 2018 de la CNCC à Marseille. Cet expert de 44 ans est spécialisé dans le conseil aux entreprises et l’audit.